Publié : 9 décembre 2015
Format PDF Enregistrer au format PDF

Une sortie à la banque BNP Paribas


Le mardi 10 novembre, nous somme allés visiter l’agence BNP Paribas de Rouen Saint Sever dans le but de découvrir les métiers de la banque.


Le groupe BNP Paribas résulte de la fusion de deux banques. Il est présent dans le monde entier. En France, le siège social se situe à Paris et il existe 2000 agences. Celle que nous avons visitée est située rive gauche, près d’un grand centre commercial. Elle compte une dizaine d’employés dont la directrice de l’agence qui nous a accueillis accompagnée de Monsieur Lagrouas (directeur d’entité).


Nous avons découvert différents métiers : guichetière, conseiller particulier, en patrimoine , pour les entreprises, décideur, chargé de ressources humaines. Certaines professions nous étaient totalement inconnues dont celle de décideur, qui consiste à donner un accord à des particuliers ou professionnels concernant des prêts, investissements, achats... Lors de notre visite, nous avons vu "l’envers du décor" nous sommes passés derrière le guichet où nous avons vu fonctionner la machine qui scanne les chèques, nous sommes descendus pour voir la porte d’entrée de la salle des coffres et nous sommes entrés dans un bureau. L’accès à ces lieux et aux ordinateurs est très sécurisé.


Nous avons apprécié la visite car nous avons découvert le monde de la banque de l’intérieur. Les personnes rencontrées étaient sympathiques et ont répondu à toutes nos questions. Nous regrettons seulement de ne pas être entrés dans la salle des coffres même si nous l’avons vue en photo.


Les élèves de DP3