Publié : 11 avril 2011

Fonctionnement du CDI

Le CDI est ouvert de 8h30 à 16h45 les lundis, mardis, jeudis, vendredis et de 8h30 à 12h30 le mercredi. Il peut accueillir une quarantaine d’élèves qui viennent soit sur leur temps d’étude pour lire ou faire des recherches soit à l’occasion d’un cours, accompagnés par leur professeur on en demi-groupe pour travailler sur un sujet précis. Deux personnes sont là pour accueillir et encadrer les élèves : Mme Hurez, professeur-documentaliste et Mme Gobin qui l’assiste dans ses tâches quotidiennes.

De nombreux documents sont accessibles aux élèves : près de 3300 livres de fiction (dont la majeure partie sont des romans) et environ 4000 livres documentaires. La documentation sur l’orientation tient également une place importante tout comme la presse puisque 18 abonnements sont proposés aux élèves. Chacun peut emprunter des documents pour une durée moyenne de 2 semaines.

Le CDI dispose de 8 postes informatiques, d’une imprimante et d’un scanner à la disposition des élèves. Leur utilisation est restreinte au cadre scolaire, ce sont avant tout des outils de travail pour les élèves.

Le CDI doit rester un lieu calme et accueillant. Des animations sont régulièrement présentes (expositions, concours...), des travaux d’élèves y sont souvent exposés et les informations culturelles et sur l’orientation y sont relayées. Les élèves peuvent donc y trouver toutes les ressources pour répondre à leurs besoins et satisfaire leur curiosité !