Vous êtes ici : Accueil > Disciplines > Histoire > Que s’est- il passé ce jour-là ? par Antoine Dumontier
Publié : 6 janvier
Format PDF Enregistrer au format PDF

Que s’est- il passé ce jour-là ? par Antoine Dumontier

Le 31 janvier 1943...

Cela fait 66 ans aujourd’hui que les Allemands ont capitulé à Stalingrad. Retour sur l’une des batailles les plus tristement célèbres et meurtrières de la deuxième guerre mondiale.

La bataille est déclenchée par les nazis le 17 juillet 1942. Mais le temps que les troupes arrivent dans la ville la bataille ne commença réellement que début septembre 42 à Stalingrad en URSS l’actuelle Russie. Si les Allemands ont décidé de s’attaquer à cette ville en particulier c’est parce qu’avec 600000 habitants elle était une des principales ville de l’URSS et la première ville industrielle de la « mère patrie » (URSS). Plus précisément c’est en raison de la grande production de chars T-34 (tanks d’assauts de l’URSS) et de pétrole que Hitler voulait à tout prix cette ville.

 

Les nazis emmenés par Adolf Hitler vont mobiliser près de 1 170 000 hommes 17 000 canons et 1 640 avions contre 1 715 000hommes, 16 500 canons et 758 avions pour les Russes. De son coté Joseph Staline lance l’opération « terre brûlée », qui consistait à détruire des infrastructures (ex : détruire des barrages afin d’inonder les routes) dans tous le pays afin de repousser l’arrivée des nazis à Stalingrad, et avoir le temps de se mobiliser.

Stalingrad avant et après la bataille

 Avant Après

Cette bataille fut mortelle pour 140 000 nazis et 200 000 soviétiques. Après la bataille de Stalingrad les nazis ne firent que perdre du terrain jusqu’au 8 Mai 1945 date à laquelle la guerre se termina. Si vous voulez en apprendre plus sur cette bataille, je ne peux que vous conseiller l’excellent film Stalingrad de Jean-Jacques Annaud sorti en 2001 et racontant l’histoire de deux snipers (un nazi et un soviétique) qui, pendant toute la bataille ,vont s’entretuer.

 

Antoine Dumontier