Vous êtes ici : Accueil > CDI > Que lire pendant les vacances ? Des mangas ?
Publié : 5 avril
Format PDF Enregistrer au format PDF

Que lire pendant les vacances ? Des mangas ?

Qu’est-ce qu’un manga ?

Un manga est une BD (Bande-dessinée) japonaise en noir et blanc ayant un style de dessin très varié. Le manga se présente comme un roman de poche plus ou moins épais, se lisant de droite à gauche et de haut en bas. L’histoire d’un manga se développe souvent en plusieurs tomes allant ( 1 à 91 tomes pour One piece ou de 1 à 3 pour Hunt, le jeu du loup-garou). Les histoires dans un manga sont très variées, ce qui amène à plusieurs styles qui ont un nom précis :

 

Les genres les plus connus  :

 

Le Shojo : Shojo signifie « fille » et vise principalement un public féminin. Ce manga raconte des histoires souvent romantiques. Les personnages dans le shojo sont constitués principalement de femmes, ayant des traits fins et des grands yeux. Souvent ce sont les filles qui lisent ce genre de manga, car celui-ci raconte une histoire (très souvent d’amour entre deux personnages de sexes opposés) qui se rapproche du quotidien que peut vivre un/e jeune adolescent/e. (Exemple : Shirayuki, disponible au CDI)

Le Shonen  : Shonen signifie « garçon » et vise principalement un public masculin. Ce genre de manga a permis de faire connaître les Mangas en France suite à son succès. Celui-ci a un style de dessin très varié et a pour but de raconter des histoires avec des personnages plus ou moins braves. Il démontre très souvent 4 grandes valeurs : l’amitié, le courage, la confiance en soi et la justice. En plus de ces 4 grandes valeurs, le shonen raconte des histoires pouvant être réalistes tout comme fantastiques ! (Exemple : My hero Academia, disponible au CDI)

Le Seinen  : Seinen signifie « Jeunesse ». Il vise un public âgé d’environ 18 à 30 ans. Le seinen a pour particularité d’être plus complexe qu’un shonen ou un shojo. Celui-ci a pour thème des sujets plus difficiles pour un public généralement plus mature. Il peut contenir des scènes (selon le manga) choquantes pour les plus jeunes. En plus d’être complexe, le récit a pour particularité (selon les mangas) d’avoir des personnages réalistes et subtils.

Bien évidemment, il existe pleins de genres, les mangas sont très variés !

Il y a le Yaoi, et le Yuri centrés sur des récits racontant des relations entre deux personnes de même sexe,
Il y a le Kodomo qui est un genre de manga destiné à un public très jeune. On peut aussi traduire Kodomo par « Enfant ».

Le fantastique vous plaît ?
Savez-vous qu’il existe des livres autres que le manga racontant des histoires fantastiques mêlant intrigue et magie ?

Je vous invite à lire l’article sur le genre fantastique écrit par Maïwen. Vous y trouverez plein d’idées de lecture pour les vacances !

Dessins et texte de Noémie Riu