Vous êtes ici : Accueil > Disciplines > Histoire > Que s’est-il passé ce jour-là ? par Antoine D.
Publié : 3 mai
Format PDF Enregistrer au format PDF

Que s’est-il passé ce jour-là ? par Antoine D.

Apollo 11 : L’Homme a marché sur la Lune

Source : Pixabay

Ce 21 juillet 2019, cela fera 50 ans que le premier homme a marché sur la Lune. Retour sur l’aventure la plus marquante de l’humanité :

Les origines :

Tout commence au début de la Guerre Froide, (soit à la fin de la Seconde Guerre Mondiale).

Les soviétiques comme les Américains veulent être les premiers à lancer un satellite en orbite. Les Soviétiques ont Korolev, un ingénieur de génie qui à lui seul fera du programme spatial russe une réalité.

De leur côté les Américains ont lancé l’opération « Paperclip » qui consiste à récupérer des ingénieurs nazis ayant travaillé sur le missile V2 qui fut le premier objet humain à atteindre l’espace. Mais certains ingénieurs américains ne voient pas ce projet du bon œil : « Ils n’ont pas besoin de nazis pour réussir ! » alors c’est l’armée américaine qui prend en charge le programme spatial américain.

Mais le 4 octobre 1957 un évènement change la donne : grâce au missile R7 les Russes envoient Spoutnik 1 dans l’espace qui devient le premier satellite à orbiter la terre. Tout le monde applaudit devant l’exploit, sauf les États-Unis. Ils tremblent. Car si la Russie peut désormais envoyer un satellite dans l’espace, ils peuvent également envoyer une bombe atomique sur le territoire américain.

Rien ne s’arrange car le 3 novembre 1957 les Russes envoient dans l’espace le premier être vivant, Laika une jeune chienne, à bord de Spoutnik 2.

Pour contre, le retard grandissant des USA dans la course à l’espace, le gouvernement décide de créer une agence spatiale : c’est ainsi que le 29 juillet 1958 la NASA (National Aeronautics and Space Administration) est créée.

Mais bien que les américains rattrapent lentement les russes, ceux-ci lancent le 12 avril 1961 Vostok 1 avec à son bord Yuri Gagarin qui devient le premier homme dans l’espace.

Petit à petit, les américains rattrapent leur retard. Ainsi, ils envoient le 5 mai 1961, Alan Shepard qui devient le premier américains dans l’espace. Mais seulement voilà...alors que Yuri Gagarin à passé 3h dans l’espace, Alan, lui, n’y a passé que 15min.

Maintenant, Soviétiques et Américains vont se battre pour une nouvelle première, mais ça, c’est pour un autre épisode...