Vous êtes ici : Accueil > Disciplines > Musique > La chorale du collège

La chorale du collège

Chaque année, au collège, M. Pinto, professeur d’Education musicale, organise une chorale avec un thème différent.

Cette fois-ci c’est sur la famille. Nous étudions de nombreuses chansons durant tout l’année et à la fin, nous faisons deux représentations : une au centre Gilbert Martin, à Bourgtheroulde, le 7 juin 2019, et une à Pont-Audemer, le 11 juin 2019, où il y aura d’autres chorales de tout le département.

Au programme cette année, nous étudions « Papa » de Bigflo & Oli, « Papaoutai » de Stromae, « Mon fils ma bataille » de Daniel Balavoine.

La Chorale est une activité périscolaire qui permet de s’exercer en chant mais aussi de faire des rencontres en mélangeant les différentes classes. Nous avons certains points communs notamment l’amour de la musique et du chant.

Nous avons posé quelques questions à M. Pinto, voici ce qu’il nous a répondu :

1. En quoi consiste votre métier ?
    « Il consiste à transmettre la passion et faire découvrir la Musique par l’écoute et la pratique. »
  2. Quelles études avez-vous dû faire pour devenir professeur ?
    « J’ai étudié à la faculté de musicologie de Mont-Saint-Aignan pendant 4/5 ans puis j’ai passé un concours (le CAPES) pour avoir mon diplôme de professeur certifié ».
  3. Que représentent la musique et la chorale pour vous ?
    « J’ai commencé la musique à 5 ans et demi avec des cours de piano, à 9 ans j’ai commencé à écrire des chansons et c’est à ce moment là que j’ai su que je voulais faire un métier en rapport avec la musique ».
  4. Quel est l’enjeu de mettre en place une chorale au collège ?
    « C’est l’aboutissement du travail de l’année écoulée, la production du spectacle, la reconnaissance du public, l’ouverture d’esprit des élèves au chant et le partage d’un projet commun ».
  5. Comment choisissez-vous les chansons qu’on étudie en cours et à la chorale ?
    « Pour les cours, je choisis par rapport à mes propres goûts et aux leçons que l’on travaille et pour la chorale c’est en fonction du thème du spectacle, par exemple : la famille, la guerre, la couleur, l’école, l’amour ».
  6. Avez-vous un genre préféré par rapport aux autres ?
    « J’aime bien tous les genres musicaux mais je préfère quand même le Funk et la Soul ».

GERARD Pauline, MICHEL Nicolas & PERRY Maïwen