Vous êtes ici : Accueil > Vie du collège > Site du Collège > FORMATION ESCAPE GAME PÉDAGOGIQUE
Publié : 12 décembre 2019

FORMATION ESCAPE GAME PÉDAGOGIQUE

Mardi 10 décembre 2019, à l’initiative de Mmes BOUKHARI et DELORME, une trentaine d’enseignants du collège ont participé à une formation de pédagogie innovante au sein du collège. L’EPS, l’éducation musicale, la technologie, l’histoire-géographie, le français, l’anglais, l’espagnol, la SVT, les mathématiques étaient représentées.
Anthony STRAUB, professeur d’espagnol et formateur dans l’académie de Lille, animateur de nombreuses formations au niveau national, est venu au collège Jean de la Fontaine pour encadrer les enseignants sur la création d’Escape Games pédagogiques .
En début de matinée, les professeurs ont testé pendant 50 minutes l’escape game pédagogique "El Dorado", destiné à des élèves de Terminale et qui a obtenu le prix de la meilleure innovation pédagogique aux Serious Escape Game 2017.
La deuxième partie de la matinée a été consacrée à former les enseignants sur « Qu’est-ce qu’un Escape Game pédagogique ? Pourquoi ? Comment ? » Cette phase didactique a été l’occasion de montrer comment rendre l’élève acteur et l’aider à collaborer. Anthony STRAUB a répondu à toutes les questions portant sur le matériel, les énigmes, les plus-values, l’organisation, avec des exemples variés à l’appui.
Après le repas, lors de travaux de groupes, les professeurs se sont réunis pour commencer à créer leurs futurs Escape Games. Ils ont été guidés et accompagnés par le formateur.
De ces échanges, 9 Escape Games ont vu le jour, tous les niveaux du collège sont concernés. Il reste encore beaucoup de travail au sein des équipes pour acquérir et fabriquer le matériel, réaliser et finaliser les énigmes ... La motivation est grande chez les professeurs pour mener à bien ces projets et en faire profiter les élèves.

Portfolio automatique :