Vous êtes ici : Accueil > Arts Plastiques > 3ème : Organiser un plan d’exposé oral pour l’Histoire des Arts
Publié : 26 mars 2012
Format PDF Enregistrer au format PDF

3ème : Organiser un plan d’exposé oral pour l’Histoire des Arts


Chers élèves de 3èmes,


 


Vous avez étudié tout au long de l’année plusieurs oeuvres d’art autour de la thématique de l’Autre.


Vous avez dans votre lutin un certain nombre de documents de cours que vous ne devez forcément pas apprendre par coeur, mais synthétiser, afin de présenter les oeuvres à l’oral devant le jury.


Vous devez préparer individuellement un exposé d’environ 5 minutes sur chacune des 5 oeuvres que vous avez choisies pour être évalués. Bien sûr, gardez à l’esprit que vous pourrez être interrogés sur l’ensemble des 10 oeuvres étudiées cette année lors de l’entretien avec le jury (Entretien de 10 minutes suite à votre exposé) .


Nous vous proposons ici un exemple de plan d’exposé afin d’organiser au mieux votre travail de révision :


 


I - Présentation


Vous devez présenter les informations identifiant l’oeuvre, c’est à dire le cartel :


-Titre, artiste/auteur, type d’oeuvre et technique(s) utilisée(s), année de création, dimensions, durée, ...


- Si l’oeuvre fait partie d’un mouvement ou d’un courant particulier il peut-être utile de le préciser.


II - Description/Résumé


* Pour les oeuvres iconographiques, vous devez passer par une phase de description, en détaillant la composition des images, les couleurs, les éléments à identifier et la mise en page.


Conseil : Posez-vous la question "Que vois-je dans cette oeuvre ?".


* Pour les oeuvres littéraires ou cinématographiques, vous pouvez proposer un très cours résumé de 3-4 phrases sur l’histoire racontée dans l’oeuvre étudiée.


* Pour les oeuvres musicales, vous pouvez proposer d’exposer la construction du morceau étudié, en justifiant vos réponses.


III - Interprétation


A ce stade de l’exposé, vous devez entrer dans le détail de votre analyse, en expliquant la démarche artistique de l’artiste, la symbolique des éléments iconographiques utilisés, le sens des phrases employées, ...


Dans cette partie de l’exposé, il faudra faire des liens avec ce que vous savez de la vie de l’artiste, de ses autres oeuvres, du contexte historique ou encore du lien avec la thématique de l’Autre.


IV- Conclusion


Pour terminer votre exposé, vous POUVEZ proposer une ouverture sur d’autres oeuvres étudiées dans l’année ou que vous connaissez qui ont un lien avec la thématique de l’Autre.


Rien ne vous empêche également de donner votre point de vue sur l’oeuvre présentée à l’oral, ou sur un détail de celle-ci.


 


 


 !!!!!! Vous n’aurez pas accès à vos documents de cours ni à vos fiches de synthèse, il faudra donc venir bien préparés !!!!!!!!


 


BON COURAGE