Vous êtes ici : Accueil > Disciplines > Histoire

Articles

  • Que s’est-il passé ce jour-là ? par Antoine D. - 3 mai

    Apollo 11 : L’Homme a marché sur la Lune
    Source : Pixabay
    Ce 21 juillet 2019, cela fera 50 ans que le premier homme a marché sur la Lune. Retour sur l’aventure la plus marquante de l’humanité :
    Les origines :
    Tout commence au début de la Guerre Froide, (soit à la fin de la Seconde Guerre Mondiale).
    Les soviétiques comme les Américains veulent être les premiers à lancer un satellite en orbite. Les Soviétiques ont Korolev, un ingénieur de génie qui à lui seul fera du programme spatial russe une (...)

  • Les tenues du XIXème siècle. Suite et fin - 3 mai

    Allons maintenant en 1900.
    Les jeunes filles portent les mêmes vêtements qu’en 1898.
    Les robes de jour des femmes sont constituées d’un chemisier à manches longues, d’une jupe avec une ceinture et d’une traîne, qui détermine à quel type de bourgeoisie la femme appartient (petite/ moyenne ou haute).
    Les robes de bal sont identiques.
    Les coiffures sont frisées avec des chapeaux qui sont les plus hauts possibles.
    Les Bals se passent à l’intérieur jusqu’en 1914 puis se passent à l’extérieur.
    Arrive (...)

  • Les tenues du XIXème siècle. Episode 5 - 3 mai

    Passons maintenant à 1870. Arrive la tournure qui va permettre à la femme de mieux bouger, mais aussi de stopper la mort des femmes brûlées vives à cause des cheminées. Les femmes portent des tournures, des jupons centrés à l’arrière pour faire des grosses fesses, marcher droit et pour bouger les fesses. Les robes de jour et de bal d’après-midi sont composées d’une première jupe, d’une deuxième (qu’on associe au tablier) et d’un bustier se trouvant à l’arrière, qu’on appelle « basque ».
    Les cheveux sont (...)

  • Que s’est-il passé ce jour-là ? Par Antoine Dumontier - 3 mai

    Ce 5 Mars 2019 cela a fait 66 ans que Joseph Staline est mort.
    Retour sur le dictateur le plus malfaisant de l’URSS (actuelle Russie)
    Joseph Staline, de son vrai nom Joseph Vissarionovich Djougachvili qu’il changea en 1912 en prenant son pseudonyme Joseph Staline (« Homme d’acier ») est né le 21 décembre 1879 à Gori en Géorgie. Il est connu pour avoir combattu les nazis mais aussi pour avoir mis en place un régime totalitaire.
    Son ascension est fulgurante : il naît d’un père cordonnier et d’une (...)

  • Les tenues du XIXème siècle. Episode 4 - 3 mai

    Nous sommes toujours en 1860...
    Les femmes de la bourgeoisie ont deux types de tenues : La tenue de jour où presque tout le corps est couvert La tenue de bal qui l’est beaucoup moins.
    Elles mettent une parure (un collier + un bracelet + une bague + un diadème). Leurs coiffures sont plus sobres qu’avant et tombantes sur les épaules. Elles mettent des bottines pour cacher leurs chevilles lorsque leur robe se soulève, des gants pour cacher leurs poignets : aucun contact de peau à peau, et ont un (...)

  • Les tenues du XIXème siècle. Episode 3 - 25 février

    Allons maintenant en 1860, sous le règne de Napoléon III.
    A cette période, les femmes de la haute bourgeoisie s’habillent d’une chemise de corps, d’une culotte fendue (culotte avec une ouverture entre les jambes, la servante mettait un pot de chambre sous la robe). Pour cacher les odeurs, elles utilisent des parfums d’huiles essentielles.
    Elles mettent ensuite un corset, pour être serrées. Il est réservé aux bourgeoises qui veulent avoir une belle silhouette plutôt fine.
    Les femmes du peuple se (...)

  • Les tenues du XIXème siècle. Episode 2 - 29 janvier

    Passons maintenant à la période romantique qui démarra en 1830.
    C’est la création des robes de jour qui sont un retour au Moyen-âge et avec des manches à gigot c’est-à-dire des grosses manches bouffantes, mais il y a aussi des robes de bal qui ont des manches plus courtes. Il y a une règle à cette époque : c’est de se couvrir pour éviter que les hommes ne regardent la femme car seul son mari peut la voir.
    N’oublions pas les coiffures qui sont hautes et artistiques : les cheveux tiennent grâce à des (...)

  • Les tenues du XIXème siècle Episode 1 - 21 janvier

    En début d’année scolaire 2018-2019, vers la fin du mois d’octobre, Mme Véron, une enseignante spécialisée du collège, a présenté à tous les 4èmes ses créations qui sont des reproductions des tenues du XIXème siècle.
    Elle les a ramenées pour nous montrer ce que portaient les personnes de cette époque. Cette présentation a été faite dans le cadre des cours de Français pendant lesquels on étudie les auteurs et les femmes au XIXème.
    Chaque semaine, vous pourrez découvrir quelques vêtements qui nous ont été (...)

  • Que s’est- il passé ce jour-là ? par Antoine Dumontier - 6 janvier

    Le 31 janvier 1943...
    Cela fait 66 ans aujourd’hui que les Allemands ont capitulé à Stalingrad. Retour sur l’une des batailles les plus tristement célèbres et meurtrières de la deuxième guerre mondiale.
    La bataille est déclenchée par les nazis le 17 juillet 1942. Mais le temps que les troupes arrivent dans la ville la bataille ne commença réellement que début septembre 42 à Stalingrad en URSS l’actuelle Russie. Si les Allemands ont décidé de s’attaquer à cette ville en particulier c’est parce qu’avec (...)