Vous êtes ici : Accueil > Vie du collège > Parcours Éducatifs > Parcours Artistique et Culturel

• La Fontaine et ses fables - 2 avril

Jean de La Fontaine est né le 8 juillet 1621 à Château-Thierry est mort le 13 avril 1695 à Paris. Il est connu principalement pour ses fables et quelques uns de ses contes. Il a également écrit des poèmes, des pièces de théâtre et des livrets d’opéra.
    Ses fables sont très connues surtout auprès des Français. Les Fables est une œuvre créée entre 1668 et 1674. Jean de La Fontaine observe le comportement des animaux et s’en inspire, il utilise l’anthropomorphisme (la personnification) : il met en scène des (...)

• les costumes de bal au XIX siecle - 12 janvier

Comme chaque année Mme Veron a proposé aux 4e une activité sur les différents types de costumes du XIXe siècle
    Pendant ces deux heures nous avons comparé avant et maintenant et nous nous sommes rendus compte que les bals étaient comme les réseaux sociaux de l’époque car c’étaient un lieu de rencontre où l’ on montrait sa richesse en faisant porter à sa femme et ses filles de magnifiques robes. Donc la femme du XIXe siècle servait à aider le mari à faire des affaires au bal. Elle ne prenait pas de (...)

• Les élèves de 4e ont voyagé dans le temps... - Décembre 2020

Toutes les classes de 4e ont eu la chance d’assister à une présentation sur les costumes du XIXème siècle en salle d’animation.
    Nous sommes allées à la rencontre de Mme Veron, qui animait cette présentation, et qui a gentiment répondu à nos questions...
    INTERVIEW MME VERON
    En quoi consiste votre intervention ?
    En 4ème, en français, les élèves étudient un livre qui parle des bals , j’ai donc voulu leur faire découvrir mes costumes pour qu’ils visualisent les tenues (...)